Environnement

L'écosystème Arts et Métiers Entrepreneuriat

Pour ce qui concerne la création, le CLENAM s'inscrit naturellement dans l'écosystème AM Entrepreneuriat, qui permet de suivre une équipe projet depuis l'envie de créer jusqu'au "décollage" de l'entreprise.

Les études et la recherche

CREDA

Cursus étudiant, expertise de 3e année en Création d'entreprise et développement d'activités, le CREDA a pour objectif d'aider les élèves qui souhaitent développer et valider un projet professionnel dans les domaines du développement d’activités en entreprise et de la Création d’Entreprise.

PEIT

L'Ecole Arts et Métiers Sciences et Technologie propose un Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT), en lien direct avec l’économie réelle, soit en relation avec des entreprises, soit en accompagnant la création d’entreprise.

L'école doctorale

L’école doctorale 432 « Sciences des métiers de l’ingénieur » occupe une place de premier plan dans le dynamisme de la recherche. Elle intègre depuis 2015 six laboratoires du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).

Les Laboratoires

Avec 14 laboratoires implantés dans ses campus, Arts et Métiers mobilise l’ensemble des compétences scientifiques nécessaires au développement de nouvelles technologies. Grâce à ses liens étroits avec les entreprises, l’école répond ainsi aux besoins des milieux industriels.

Le financement

La Fondation a pour objet de faciliter l’accès à la culture scientifique et technologique, de favoriser la recherche et l’enseignement en ces domaines, de promouvoir l’action de l’ingénieur dans les activités économiques et de contribuer au travail de mémoire des techniques et industries.

Structure d'investissement à travers laquelle AMVALOR (filiale d'Arts et Métiers dont le rôle est d’identifier les besoins des entreprises, en matière d’évolutions technologiques et d‘innovation afin de mobiliser les équipes d’Arts et Métiers en vue de faire émerger des réponses innovantes ) favorise l’émergence et la création de jeunes pousses.

Arts et Métiers Business Angels est l'association fondée par les ingénieurs anciens élèves d'Arts et Métiers ParisTech, qui veulent investir dans des entreprises innovantes et accompagner les porteurs de projets dans leur démarrage, en leur apportant leur expérience d'ingénieur, leur réseau d'expertise.

L'hébergement d'entreprises

L’Incubateur Arts et Métiers, labellisé "Grand lieu d'innovation" par la Région Ile-de-France et par la Mairie de Paris, est spécialisé dans le développement de produits innovants et à forte valeur ajoutée. Il vise à aider les créateurs à valider leurs projets.

L'Accélérateur Arts et Métiers, AMA, pour les startups hardware, est ouvert à toutes les technologies. En lien avec le tissus industriel français, il relie le monde du “prototype 4.0” avec celui des industriels de terrain.

Les réseaux

Le REX-AM est un réseau de consultants expérimentés Arts et Métiers indépendants, qui délivre également une aide pour orienter ses choix de carrière dans ce métier.

Les Groupes Professionnels des Arts et Métiers ont pour mission de favoriser les contacts, de diffuser une information technique et économique de haut niveau et de mettre en valeur la formation Arts et Métiers.

Ils constituent un observatoire de l'évolution des perspectives et des débouchés prévisibles dans les branches professionnelles qu'ils représentent. Ils sont ouverts aux ingénieurs d'autres formations. Ils aident les élèves dans la préparation de leur vie professionnelle

Grandes Ecoles Entrepreneurs

L'association G2E fédère les Clubs créés par les diplômés de Grandes Ecoles regroupant les créateurs, développeurs, repreneurs et cédants d’entreprises.

Aujourd'hui G2E, ce sont 15 clubs membres, issus d'écoles dont les communautés comptent au total plus de 350000 diplômés.

G2E a pour mission de créer des liens entre ses membres, afin de faire émerger des synergies créatrices de valeurs et ayant un impact sur le développement des entreprises.

Les organisations au service des entrepreneurs

  • Le CRA - Association Cédants et Repreneurs d'Affaires
  • La Banque de France - TPE/PME (Convention de partenariat)
  • Les CCI (Passez le relais, Visa Entreprendre, etc.)
  • Re-Créer : écoute des entrepreneurs en difficulté.