Créateur

Un accompagnement personnalisé

Votre projet doit impérativement être un projet industriel ou de service à l'industrie. Il ne peut s'agir d'un fonds de commerce.

Le CLENAM s'inscrit dans l'écosystème Entrepreneuriat de l'école Arts et Métiers Sciences et Technologies. Dans ce cadre, il suit en particulier les étudiants du cursus CREDA qui le souhaitent.

Le CLENAM propose à chaque créateur un accompagnement personnalisé :

  • point sur l’avancement du projet, examen de la question de la propriété intellectuelle,
  • conseils pour le choix de la structure juridique,
  • conseils pour le choix d’un incubateur,
  • aide à l’élaboration du business plan incluant les prévisions financières,
  • conseils pour la recherche de financements.

La première étape sera un rendez-vous autour de votre fiche projet Créateur que vous adresserez complétée à l'antenne qui vous accompagnera.

Les aides financières possibles

La bourse CLENAM

La "Bourse CLENAM Jeune Entrepreneur" est une aide financière attribuée par la Fondation Arts et Métiers aux étudiants des filières entrepreneuriales de l'école Arts et Métiers Sciences et technologies, porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Elle contribue au financement des dépenses qu’ils doivent faire pour l’étude de leur projet pendant l’année.

Elle est attribuée au projet, après présentation devant un jury composé par le CLENAM et sur avis favorable.

Pour en savoir plus, les étudiants sont invités à contacter le responsable du cursus CREDA.

Les prix "Jeune Entrepreneur"

Le "Prix Clenam Jeune Entrepreneur" et le "Prix Fondation Jeune Entrepreneur" récompensent un projet de création d’entreprise qui répond à la mise en œuvre d’un produit et/ou d’un service dans lequel la technologie occupe une place prépondérante.

Le "Prix Clenam Jeune Entrepreneur" s’adresse à un porteur de projet Gadz’Art du CREDA, d’un incubateur Arts et Métiers ou autre, ou de l’accélérateur Arts et Métiers.

Le "Prix Fondation Jeune Entrepreneur" s’adresse à un porteur de projet non Gadz’Art intégré dans un incubateur Arts et Métiers exclusivement ou dans l’accélérateur Arts et Métiers.

Pour en savoir plus, les jeunes entrepreneurs sont invités à contacter le reponsable de l'incubateur ou de l'accélateur qui les héberge.

Les prêts d'honneur

Le CLENAM instruit auprès de la Fondation Arts et Métiers les demandes de prêts d’honneur Entrepreneur à taux zéro émanant des membres qu'il accompagne.